S'abonner

Ouverture d’un service de réanimation 24 h/24 : ressenti de l’équipe paramédicale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.722 
A. Duquesne , S. Garidel, N. Boumrar, C. Saint Sorny, A. Challan Belval, G. Marcotte, B. Chabert, S. Pereira, B. Floccard, T. Rimmelé
 Département d’Anesthésie Réanimation, Hopital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ouverture des services de réanimation 24h/24 s’intègre au sein d’une politique globale visant à aider les familles et les malades à mieux vivre le séjour en réanimation [1]. Peu d’études se sont intéressées au vécu de l’équipe paramédicale (ASD-IDE) de cette mesure. Nous avons analysé l’évolution dans le temps de la satisfaction des ASD-IDE après ouverture 24h/24 d’un service de réanimation.

Matériel et méthodes

Un questionnaire auto administré a été remis aux ASD-IDE, 9 mois après l’ouverture du service 24h/24 (temps 1) puis 3ans après (temps 2). Ce questionnaire évaluait : (1) la satisfaction des ASD-IDE liée à la libéralisation des horaires, étudiée par l’impact sur la qualité et l’organisation des soins ainsi que les répercussions sur les relations avec les proches ; (2) la volonté d’une participation plus active des proches dans le processus de soins. Étaient aussi recueillis des données démographiques concernant les ASD-IDE (sexe, âge et ancienneté dans le service), ainsi que le souhait ou non d’un retour à des horaires de visite limités. Après vérification de la normalité de la distribution, un test exact de Fischer, un test de Mann-Whitney et une régression logistique étaient réalisés.

Résultats

À chaque temps, 44 ASD-IDE ont répondu au questionnaire (taux de participation de 72 %). Il n’y avait pas de différence concernant le sexe, l’âge et l’ancienneté des ASD-IDE dans les 2 périodes. La perception de l’absence d’impact sur la qualité des soins, d’une aide à la compréhension et à la prise en charge des patients ainsi que le souhait de la participation des proches aux soins et aux repas étaient identiques aux 2 temps. L’évolution des déterminants de la satisfaction des ASD-IDE est représentée dans le Tableau 1. En régression logistique, seuls l’âge de l’ASD-IDE (OR 1,22 ; IC 95 % 1,01–1,47 ; p=0,04) et son ancienneté (OR 0,75 ; IC 95 % 0,59–0,94 ; p=0,01) étaient reliés à un impact sur l’organisation des soins.

Discussion

L’ouverture 24h/24 d’un service de réanimation entraîne une interférence modérée avec l’organisation des soins, nécessitant quelques adaptations. Avec le temps, cet impact est largement compensé par l’amélioration des relations avec les familles. L’amélioration de l’aspect relationnel au dépend de l’organisationnel fait que les ASD-IDE ne souhaitent pas un retour à des horaires contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A423 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mobilisation précoce aux soins intensifs à l’aide d’un ballon de baudruche
  • F. Duprez, M. Vandenbulcke, A. Rasson, G. Cuvelier, A. Legrand, S. Mashayecki
| Article suivant Article suivant
  • Administration des médicaments au pousse-seringue électrique : les recommandations sont-elles suivies ?
  • N. Boumrar, A. Duquesne, C. Saint Sorny, O. Martin, A. Faure, C. Guillaume, B. Chabert, S. Pereira, B. Floccard, T. Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.